urgence depannage serrurerie

Afin d’obtenir une sécurisation plus accrue de sa porte, donc de sa maison, l’utilisation d’une serrure à larder est vivement conseillée. Outre sa fiabilité, elle sauvegarde aussi le côté esthétique de la porte sur laquelle elle est posée. Comme il en existe pourtant de divers types qui offrent différents niveaux de sécurité, il faut savoir les différencier afin de mieux choisir celui qui répond à ses besoins.

 

Qu’est-ce une serrure à larder ?

Une serrure à larder est une serrure à mortaiser ou à encastrer, c’est-à-dire, à fixer dans l’épaisseur de la porte. Pour cela, il faut faire des entailles dans cette dernière afin de permettre aux différents points d’ancrage de la serrure d’y passer et d’empêcher la porte de s’ouvrir. Ce sont le demi-tour si la serrure fait uniquement office de bec-de-cane et le pêne dormant si elle est dotée d’un cylindre.

Aussi, il faut que la porte soit assez épaisse et ne risque pas de s’endommager facilement pour permettre la pose d’une serrure à larder. Cette dernière s’adapte en outre à tous les types de portes existants, dont ceux en bois, en métal ou en PVC. Comme elle est également efficace que ce soit en termes de sécurité ou en matière d’esthétique, la serrure à encastrer est la plus utilisée. En effet, elle est difficile à crocheter à cause de ses multiples points de fermeture pouvant être de 1, 3 ou 5.

depannage serrurerie

Les critères à prendre en compte avant le changement d’une ancienne serrure à larder

Si jamais, on doit changer une ancienne serrure à larder endommagée ou qui ne fonctionne plus, pour ne pas provoquer plus de dégâts, il faut choisir une pareille. Pour cela, il faut identifier son type de pêne, si celui-ci est de forme rectangle, ronde, oblongue et de type crochet ou galet. Il faut également mesurer la largeur de sa têtière afin de la remplacer par une autre qui a la même dimension.

Il en est de même pour la hauteur de celle-ci quoique cela ne soit pas trop important. Les mesures de l’axe et de l’entraxe de la serrure sont aussi à prendre en compte, le premier étant la distance entre la tranche de la porte et l’axe central du cylindre et le second la distance entre l’axe central de la poignée et celui central du cylindre. Il convient aussi de mesurer les distances entre les différents points, une préconisation destinée uniquement aux serrures multipoints.

Les différents types de serrures à larder

Différents types de serrures à larder existent ainsi suivant le degré de sécurité recherché. Il y a la serrure à larder à 1 point, celle à 3 points et la serrure à encastrer à 5 points.

–      Serrure à larder 1 point

Comme son nom l’indique, la serrure à larder 1 point ou monopoint ne dispose que d’un unique point de verrouillage. Contrairement à ce qu’on pense, elle offre cependant un niveau de sécurité élevé, car devant préalablement être testé en laboratoire. Elle est également sécurisée par des coffres préalablement traités à la poudre époxy anticorrosion. Elle fait ainsi l’objet de garanties et se dote de diverses finitions suivant le goût de son utilisateur. D’ailleurs, elle est disponible en laiton, inox, verni, etc. Son esthétique et sa performance ne sont pas en reste, la raison de son succès chez les particuliers et les professionnels.

–      Serrure à larder 3 points

La serrure à larder à 3 ou à 5 points dispose en outre de plusieurs points de verrouillage suivant son type. Ceux-ci sont disposés de haut en bas de la porte et ils sont actionnés mécaniquement par une légère rotation de la clé. Grâce au nombre de ses points de verrouillage, la serrure multipoints offre un niveau de sécurité très élevé à son utilisateur, car difficile à crocheter. Certaines innovations techniques ont d’ailleurs permis de les rendre encore plus difficiles forcer grâce à des goupilles anti-sciages, un dispositif anti-recul de pêne, un système de condamnation de gorge, etc. La serrure multipoints offre aussi par ailleurs un haut niveau d’isolation thermique et phonique, la raison de la privilégier pour la maison ou les lieux de travail.

Ce qu’on entend par serrure à larder axe 50

Par serrure à larder axe 50, on entend en outre celle dont l’axe ou la distance qui sépare le bord de la porte à l’axe central de son cylindre est de 50 mm. Elle est généralement installée sur les portes des locaux administratifs, des bureaux, des écoles et des hôpitaux à cause de sa facilité d’usage, mais aussi de sa résistance à un usage intensif. Aussi, ce type de serrure est également conçu et prévu pour les logements collectifs, car ne risquant pas de se détériorer facilement. Pour l’ouvrir, une action de la poignée suffit, mais on peut aussi la fermer via une manœuvre de condamnation, avec le bouton conçu à cet effet.

Call Now ButtonAppeler