Comment lubrifier une serrure

Avec le temps les serrures ont tendance à se sécher ou se coincer, car l’usure et les salissures prennent le dessus. Ces petits aléas entraînent des dysfonctionnements au niveau du mécanisme. Il est donc nécessaire d’effectuer un entretien assez fréquent afin de permettre la pérennité de cette dernière. La manière la plus simple d’entretenir sa serrure c’est la lubrification du mécanisme, cela dépend du type de serrure pour le choix du produit en question. Poudre graphite , huile … Il existe plusieurs lubrifiants que nous allons vous faire découvrir dans cet article.

 

Les entretiens et la lubrification selon le type de serrures

Afin de fournir le meilleur entretien pour les serrures, il est nécessaire de connaître de quel type de serrure il s’agit. Il existe deux types de serrure nécessitant une attention particulière pour leur entretien.

Pour les serrures à cylindres les lubrifiants non gras sont appropriés afin d’éviter d’encrasser le mécanisme. Les lubrifiants sous forme de spray sont fortement conseillés pour l’usage facile et sans risques pour le mécanisme. Ce système permet aussi d’injecter le lubrifiant dans la serrure sans trop de mal. Il faut prendre des précautions avec ce type de lubrifiant, car en grande quantité il peut altérer le mécanisme sous l’effet du froid par exemple qui peut figer le lubrifiant à l’intérieur du cylindre.

Pour le cas des serrures à gorges, l’entretien est très simple, il suffit d’une fine goutte d’huile dans le mécanisme ou sur la clé. Cela permet d’extraire la saleté sur la clé et de lubrifier le mécanisme en même temps.

Pour le nettoyage les bombes à air comprimé sont appropriées, car ils facilitent le nettoyage rapide de la serrure sans altérer le mécanisme. Le nettoyage se fera sans avoir à ouvrir ou démonter la serrure pour un nettoyage optimal. Il faut également dégripper la serrure avant d’introduire un lubrifiant ceci dans le but de retirer toute trace d’encrassement ou de résidu dans le mécanisme.

Le choix des lubrifiants. Poudre graphite , huile, lubrifiant …

Lorsque l’on choisit le lubrifiant pour sa serrure il faut tenir compte du type de serrure et prendre le mieux adapté au mécanisme

Pour les serrures à cylindre, il convient d’utiliser de l’huile, mais la solution la plus appropriée reste l’utilisation d’un fluide non gras diffusé à partir d’un aérosol pour mieux atteindre le mécanisme et éviter d’encrasser le cylindre. La poudre de graphite permet aussi de lubrifier les serrures à cylindre sans graisse ni odeur qui est tout aussi efficace que l’huile.

Pour ce qui concerne les serrures à gorges, il convient de lubrifier très peu d’huile dans le mécanisme ou à partir d’une clé. Les lubrifiants sans silicone sont également conseillés pour ce type de serrure. Ils sont disponibles sous forme de spray et facile à utiliser. Les bombes à air comprimé sont aussi les bienvenues, car elles assurent un nettoyage en un clin d’œil du mécanisme donc un plus pour faciliter la lubrification.

Où trouver des lubrifiants pour serrure ?

Il est facile de trouver des lubrifiants pour serrure. Ils sont en vente dans les magasins de serrure, de bricolage ou dans les quincailleries comme Leroy Merlin. Il est préférable de demander l’avis d’un serrurier professionnel pour mieux s’orienter dans le choix du produit.

Ils sont disponibles également sur les sites de commerce en ligne comme Amazon, Cdiscount ou encore Rue du Commerce, mais aussi sur le site des grandes marques spécialisées dans la serrurerie.

comment ouvrir porte sans clef

Les astuces de grand-mère

Il existe d’autres méthodes plus simples pour lubrifier une serrure aussi bien moderne que d’antan. Cette technique est bien connue des serruriers.

La poudre de carbone est facile à appliquer sur une serrure et ne nécessite pas l’utilisation de graisse ou de fluide gras qui peuvent boucher le mécanisme. Il suffit de recueillir la poudre d’un crayon indice 2 ou 3B et récupérer la poudre en limant la mine du crayon. Et éparpiller la poudre en soufflant vers la serrure depuis une feuille de papier ou via une paille.

Il existe d’autres produits pour lubrifier une serrure comme l’huile de paraffine ou minérale que l’on peut appliquer sur une clé à introduire dans la serrure. On peut également utiliser le savon ou la cire de bougie frottée sur la clé en quantité raisonnable pour éviter l’encrassage.

Comment éviter de coincer sa serrure ?

  • Il n’y a pas une solution miracle pour éviter de coincer sa serrure, tout réside dans l’entretien de cette dernière.
  • Ne jamais utiliser ou tourner les clés de force pour éviter d’endommager le mécanisme.
  • Il faut bien choisir le lubrifiant afin de permettre à la serrure de ne pas s’encrasser.
  • Il faut toujours nettoyer avant de passer à la lubrification.
  • Il est préférable d’avoir chez soi un produit adéquat pour lubrifier sa serrure, ils sont accessibles au public dans les magasins spécialisés.
  • Si les clés sont perdues, il est préférable de se rendre auprès du fabricant de serrures ou de se fier à la marque d’origine pour obtenir la clé adéquate et ne pas endommager le mécanisme de la serrure.

Comment lubrifier une serrure ? Poudre graphite , huile, lubrifiant nos conseils.
5 (100%) 1 vote

Call Now ButtonAppeler