serrurie ancienne

Les serrures anciennes sont encore utilisées et prisées dans plusieurs bâtiments aussi bien anciens que modernes. Chacune a ses propres caractéristiques et fonctionnements. Le choix bien évidemment des circonstances et des goûts de l’utilisateur. Il peut également s’agir d’un choix lié à un souci de sécurité, mais aussi d’esthétique pour habiller une porte ancienne.

Les serrures anciennes à sécurité maximale

Les serrures anciennes ont aussi connu une évolution afin de prioriser la sécurité. Leur mécanisme a été étudié dans le but de ne pas faciliter le crochetage.

  • La serrure à gorge

Ce type de serrure ancienne est encore très répandu et prisé dans la mesure où il est difficile de la crocheter. Les gorges sont des pièces mobiles, elles se soulèvent au passage de la clef. Il faut qu’elles soient soulevées d’une manière simultanée et à la bonne hauteur sinon l’ardillon ne peut libérer le pêne. C’est grâce à l’ardillon situé sur le pêne que celui-ci se déplace. Elles font partie des serrures anciennes les plus sécurisées.

  • La serrure à goupille

Difficile à forcer du fait de son mécanisme. Elles ressemblent aux clés crantées et plates. Une fois la clé passée celle-ci soulève la goupille et libère la gâche. Ce mécanisme se retrouve surtout dans les serrures à cylindre. Les goupilles sont perpendiculaires à l’entrée de la clé, mais aussi au barillet. Ce modèle appelé également serrure de Yale est en hommage à son inventeur.

  • La serrure à secret ou serrure à piège et à secret

Serrure ancienne qui se caractérise par la présence de pièces qui obstruent l’entrée ou le fonctionnement d’ouverture et dont seul le propriétaire connaît le secret. La serrure à piège et à secret quant à elle renferme un piège à menottes qui entre en action dès l’introduction de la clé dans la serrure. La serrure à secret est connue aujourd’hui sous le nom de cache entrée, la plupart du temps elles sont sollicitées pour les coffres forts.

  • La serrure multipoints

Système de pênes de fermeture et de gâche. Par exemple pour le modèle à 3 points il y a 3 pennes de fermeture qui se trouvent séparément sur la poignée dans l’angle supérieur et dans l’angle inférieur. Les 3 niveaux de fermeture permettent le verrouillage. Les pennes sont commandées par une seule clé qui facilite son utilisation et son installation. Le niveau de sécurité est identique que celui de 3 serrures distinctes pour une seule clé de verrouillage et de déverrouillage. Pour l’installation de ce type de serrure, il est recommandé de contacter un serrurier professionnel.

fonctionnement serrure ancienne

Les serrures anciennes à sécurité moyenne

  • La serrure à garniture

La forme la plus basique de serrure. Des pièces fixes appelées garnitures font partie du mécanisme intégrant de la serrure. Pour chaque garniture est attribué un panneton c’est-à-dire la partie de la clé qui permet d’ouvrir la serrure. Le panneton est le grand cran au bout de la clé.

  • La serrure à variure

Serrure à garniture, mais plus sécurisée ça ce n’est pas seulement la garniture qui prend en charge la clé, mais aussi l’axe d’entrée. Ainsi, il y a une barrière supplémentaire.

  • La serrure à larder

Une serrure encastrée dans la porte et celle en applique est posée sur porte idéale pour les portes fines. Les serrures à appliquent sont verticales ou horizontales, cela dépend du montant de la porte.

  • La serrure à disque

Souvent employée sur les cadenas de sécurité, les antivols de vélos et de motos. De part leur conception, elle ne peut tourner que dans un seul sens. Le mécanisme contient un empilement de disques pourvus d’une encoche et d’un ergot sur leur circonférence tout en étant percés en leur centre pour permettre l’insertion de la clé. Il faut la bonne clé pour que le rotor s’actionne, car une sidebar se trouve bloquée entre rotor et stator.

serrurier agréé prix

Les serrures anciennes à sécurité minimale

  • La serrure tubulaire

Une serrure à goupille spécifique. Ces dernières ne sont pas perpendiculaires, mais parallèles et posées de façon circulaire. Elles sont la plupart des cas employées pour l’anti vol. La clé tubulaire prend appui sur un axe central.

  • La serrure à pompe ou encore Brahman’s lock

Similarité frappante avec les serrures tubulaires. La clé est cylindrique avec plusieurs crans ou ailettes. Quand chaque ailette est bien positionnée, le cylindre de la serrure peut entrer en mouvement et ouvrir le pêne.

  • Les serrures à crémone et à espagnolette

Conçues pour les portes à doubles battants idéalement pour les portes-fenêtres. Le mécanisme composé d’une tige de fer. Il suffit de tourner la poignée pour enclencher le mécanisme. L’espagnolette sert à bloquer les battants idéalement utilisés sur les fenêtres.

Pensez a bien entretenir et lubrifier vos différentes serrures , particulièrement les anciennes pour garantir leurs fonctionnement.

Call Now ButtonAppeler