prix double vitrage fenetre

L’eau de votre évier ou de votre salle de bain prend beaucoup plus de temps à s’évacuer ? Une odeur nauséabonde ressort de vos canalisations ? Ce sont les signes avant-coureurs d’une canalisation bouchée. Plusieurs facteurs peuvent être à l’origine de ces obstructions : l’accumulation des déchets, les dépôts de graisse et les amas de cheveux.

Si vous vous y prenez au moment opportun, vous éviterez les dépenses coûteuses et considérables. Vous pourrez procéder à l’intervention vous-même. Pour résoudre le problème, vous avez l’embarras du choix :

  • Suivre les méthodes de grands-mères
  • Utiliser les produits naturels
  • Appliquer les astuces de plombiers.

Détecter l’origine du problème

Avant de procéder au débouchage de vos canalisations, essayez préalablement de détecter l’origine du problème. L’obstruction peut avoir plusieurs origines :

  • amas des déchets
  • agglutination des graisses
  • accumulation des cheveux
  • Bouchon causés par des substances insolubles
  • Entassement des restes alimentaires restés coincés.

Une fois que le problème de canalisation réglé, il faut adopter les bonnes habitudes pour éviter que le souci ne refasse surface.

Il est recommandé :

  • de ne pas évacuer des objets solides dans votre canalisation 
  • de toujours nettoyer le siphon de la salle de bain en ramassant les cheveux amassés 
  • d’enlever les restes alimentaires des assiettes avant de les rincer dans l’évier

 

depannage serrurerie

Recourir aux produits naturels

Si vous préférez recourir aux méthodes naturelles, vous pouvez acheter des déboucheurs biologiques. Le mode de fonctionnement de ces produits est simple. Les déchets organiques sont digérés par les micro-organismes. Ces derniers se chargent d’éliminer les détritus présents dans vos tuyaux. Les enzymes présentes dans ces substances agissent sur les bouchons organiques.

Pour ce qui est des mauvaises odeurs, ces produits aideront à les résoudre. Il faut privilégier les déboucheurs naturels aux produits chimiques. Ils n’ont pas d’impacts sur l’environnement et sur la santé. Pour que le produit puisse fonctionner d’une manière optimale, ne l’utilisez que durant la nuit. En laissant la substance agir toute la soirée, il se chargera de digérer le bouchon et nettoyer le tuyau.

Privilégier les recettes de grands-mères

–      Le marc de café

Le marc de café est réputé pour sa capacité à désodoriser les canalisations. Il évite aussi aux graisses de s’incruster dans vos tuyaux. Il est très facile à utiliser. Il vous suffit de le mettre dans de l’eau bien chaude et de le verser dans l’évier.

–      L’eau bouillante

Dès que vous sentez que l’eau a des difficultés à s’écouler dans votre siphon, versez-y de l’eau bouillante. Il ne faut pas verser l’eau d’une traite. Versez-la progressivement et marquez une petite pause à chaque fois. Ce geste favorise la dilution du bouchon.

–      Le bicarbonate de soude et le vinaigre blanc

Pour ce mélange, il vous faudra :

  • 20 cl de vinaigre blanc
  • 200 grammes de bicarbonate de soude
  • 200 grammes de gros sel

Une fois que les ingrédients sont en votre possession, vous n’aurez qu’à mélanger le tout. Versez-les dans les canalisations. Attendez environ 30 minutes pour que le mélange fasse effet. Faites bouillir de l’eau et versez-le quand le temps d’attente aura expiré.

Mettre en pratique les astuces de plombiers

–      La ventouse

L’utilisation de la ventouse favorise l’écoulement de l’eau dans le siphon. Si l’eau commence à s’accumuler, c’est qu’il y a un bouchon qui obstrue sa voie. Il est alors recommandé d’aspirer l’obstacle. Pour ce faire, il faut placer la ventouse sur l’ouverture de la canalisation puis pompez jusqu’à ce que l’eau s’écoule parfaitement.

–      Le siphon

Il se peut que certains bouchons aient du mal à être éliminés. Il faudra alors aller au fond du problème et nettoyer le siphon. Afin d’éviter que l’eau et les déchets ne salissent toute la pièce, mettez un seau au-dessous de l’évier. Procéder au nettoyage.

–      Le furet de plomberie

L’utilisation de cet outil est surtout recommandée pour enlever les bouchons matériels. Il suffit d’introduire le câble dans la canalisation. Pour que le matériel atteigne sa cible, tournez la poignée dans le sens des aiguilles d’une montre. Une fois que la cible est touchée, faites les mouvements de va-et-vient pour dégager le bouchon.

Essayer le nettoyeur à haute pression

Cet appareil est à utiliser en dernier recours. Il est disponible en location. Il doit être utilisé avec un kit spécial qui sert à déboucher les canalisations. Cet outil propulse une forte pression à travers la canalisation. Le bouchon sera alors désintégré. Lors de l’utilisation du nettoyeur à haute pression, mettez l’embout dans l’ouverture de la canalisation. Vous n’aurez ensuite qu’à diffuser l’eau sous pression. Votre problème devrait se régler facilement.

Call Now ButtonAppeler