porte blindee

Quand on parle de porte blindée, on a généralement tendance à penser aux bâtiments administratifs ultra-sécurisés et aux établissements bancaires. Pourtant, cette solution de sécurité a déjà conquis de nombreuses habitations, jusque dans leur cave.  Et c’est justement sur les portes blindées de cave, leurs options et leurs prix que nous allons nous attarder dans cet article.

Pour obtenir un devis et le meilleur prix pour le blindage de la porte de votre cave, nous vous conseillons de remplir le formulaire ci-dessous.

Les raisons d’installer une porte blindée de cave

La cave est souvent une partie de l’habitation utilisée par les gens pour laisser des objets et affaires qu’ils n’ont besoin que très rarement. Et dans la plupart des cas, ceux-ci ne représentent que peu de valeur pour eux. « Alors pourquoi faut-il donc s’intéresser à une porte blindée de cave ? », devriez-vous vous demander.

Pour certaines personnes, le cave peut être la seule option disponible dans leur habitation pour la conservation de leurs affaires personnelles, même celles les plus valeureuses. Elles hésitent cependant à sauter le pas, sachant qu’il s’agit, la plupart du temps, de la partie la moins sécurisée de leur foyer. Pourtant, il leur est possible d’améliorer cet aspect en investissant dans une porte blindée de cave. Cette dernière leur permettra de transformer leur cave en un lieu sûr pour le stockage de n’importe laquelle de leurs affaires, sans considération de leurs valeurs.

Et pour l’installation de cette porte, elles n’auront pas à dépenser lourdement, les exigences esthétiques étant plus réduites par rapport à celles d’une porte d’entrée blindée. Nous aurons l’occasion de revenir sur ce point dans la dernière section de cet article.

Choix de la tranquillité et de la sécurité

C’est à la suite d’un cambriolage ayant entraîné la disparition de certains objets de leur cave que certains particuliers se rendent compte de la valeur que ceux-ci peuvent représenter. Si vous ne voulez pas vivre leur expérience, mieux vaut investir, pour protéger cette partie de votre habitation, en une porte blindée. Cette dernière est constituée d’un épais revêtement en acier ou en métal et intègre une serrure dotée de trois points de fermeture.  De quoi décourager les cambrioleurs et vandales, qui ne pourront qu’abandonner leur projet à la suite de quelques minutes de tentatives infructueuses.

Si vous misez ainsi dans une porte blindée pour votre cave, vous vous donnerez la possibilité de profiter d’une tranquillité d’esprit quand vous n’êtes pas chez vous en mettant à sécurité les objets qui vous sont les plus chers dans votre cave. Et que vous êtes à la maison, vous aurez assez de temps pour contacter la police après avoir repéré discrètement les malfaiteurs. L’utilité d’une porte blindée pour une cave est encore plus évidente quand celle-ci est plus isolée. C’est le cas surtout quand la cave en question se trouve dans un sous-sol.

Double de cle maison

Les modèles qui vous sont disponibles

Comme vous en aviez déjà conscience jusque-là, il n’est pas question ici de procéder seulement au blindage de la porte de votre cave, mais surtout de remplacer carrément cette porte par un bloc cave. En effet, seul ce dernier vous permet de profiter d’un excellent niveau de protection. Vous aurez le choix entre deux modèles en fonction des caractéristiques de votre cave : Le premier est doté de serrure à points hauts et bas et est surtout adapté aux caves ayant un sol en dur. Il vous constitue ainsi un choix idéal si le sol de votre cave est en béton. Le second dispose de serrures à points latéraux et convient notamment aux caves ayant un sol en terre.

Soyez attentif au moment de choisir vos portes blindées en cave, car les organismes d’assurance ne reconnaissent que celles ayant des serrures certifiées. Mais pourquoi ne pas se contenter d’un blindage de porte ? En effet, en plus de l’efficacité plus réduite de ce dernier, le prix d’un bloc reste nettement plus abordable que pour une porte d’entrée. Raison plus d’y investir. 

Les caractéristiques à connaître pour la porte blindée de cave

Pour ne pas vous faire tromper lors de l’achat de votre porte blindée de cave, il est important de vous en faire connaître les caractéristiques d’une manière globale :

  • En acier sur les deux faces, mais généralement avec une épaisseur plus réduite (8 ou 15/10e) qu’avec une porte d’entrée blindée. Rien n’empêche tout de même de se tourner vers un modèle ayant sur une face une plus importante épaisseur.
  • Conception sur mesure du bâti en acier de 20/10e
  • Pivotement garanti par l’existence des paumelles en acier ;
  • Des renforts de paumelle parmi les éléments ;
  • Serrure de 3 à 5 points de fermeture en fonction du modèle choisi ;
  • Ouverture par tirage ou par poussage,
  • Revêtement à la peinture époxy généralement marron, gris et blanc en guise de finition

A noter que certains modèles peuvent être dotés de ventilation haute ou basse et de joints d’étanchéité.

Double de cle voiture

Précautions à prendre concernant l’installation et le prix

Vous voulez doter votre cave d’une porte blindée ? Même si vous êtes un excellent bricoleur, rien ne vaut le recours à un professionnel pour la réalisation de votre projet. Celui-ci est en effet le moins qualifié pour reconnaître les modèles certifiés, les seuls qui vous permettront d’être couverts par votre assureur en cas de sinistre. Vous pourrez avoir connaissance des références certifiées sur le marché, mais vous aurez du mal à détecter le remplacement d’une pièce. Pourtant, il suffit qu’une pièce ait été changée pour que la certification ne soit pas reconnue.

Par ailleurs, avant que l’installation soit effectuée, un contrôle de la solidité des murs sur lesquels la porte blindée de la cave doit être réalisée. Cela est en effet nécessaire pour le choix du type de portes le plus adapté. Seul un professionnel peut effectuer ce contrôle dans les règles de l’art.

En ce qui concerne le prix, votre porte blindée de cave vous coûtera 750 euros pour ses modèles d’entrée de gamme. Vous devrez cependant être prêt à débourser jusqu’à 2500 euros pour les modèles qui n’ont rien à envier aux porte blindée d’entrée de milieu de gamme.

Si vous voulez avoir des précisions sur le prix à payer pour l’installation d’une porte blindée de cave, nous vous invitons à remplir le formulaire sur cette page. Cela vous permet en effet d’obtenir un devis gratuit.

Call Now ButtonAppeler