porte blindee

Le bicarbonate de soude permet de déboucher rapidement les toilettes bouchées, quel qu’en soit l’état. Et ce, même pour les cas les plus sévères. Ce remède de grand-mère est d’ailleurs reconnu comme l’une des solutions les plus efficaces. Il est facile à retrouver, tous les magasins de PPN en vendent. Il y en a également sur internet. Il faut associer le bicarbonate de soude avec du vinaigre pour que la potion magique fasse effet. Ce sont, en effet, deux nettoyants naturels qui agissent de façon rapide sur toutes les saletés. Votre cuvette de WC devrait se déboucher en quelques minutes.

Le bicarbonate de soude : l’impératif à la maison

Le bicarbonate de soude, nous savons tous ce que c’est. Cette poudre blanche, fine et légère, est un remède efficace contre les odeurs, mais pas uniquement. Il est également utile dans le nettoyage du carrelage et pour enlever les tartres. Beaucoup l’utilisent aussi en cuisine et même dans l’esthétique ou les soins de la peau.

Encore appelé bicarbonate de sodium, il peut se présenter sous forme de cristaux. On en trouve dans les grandes surfaces et sur internet. Comme c’est un produit naturel, il est adapté à tout le monde même aux plus sensibles. Ses vertus s’étendent à l’infini et beaucoup savent qu’il permet de déboucher les canalisations, donc les toilettes. C’est pour cela qu’il est obligatoire d’en avoir à la maison.

Double de cle maison

Les conseils d’utilisation

Le bicarbonate de soude n’est pas irritant. Vous pourrez le manipuler à la main et sans aucune protection. C’est même le meilleur nettoyant. Les tests et avis des professionnels le prouvent sur le web. Pour déboucher les WC et toilettes avec, il faut le mélanger avec du vinaigre blanc ou rouge. Le vinaigre blanc est plus actif. Vous pourrez ainsi nettoyer les petits dépôts de gras dans la cuvette et le tartre sur les coins aux alentours.

Vous pourrez aussi vous en servir pour désodoriser les WC et déboucher toutes les canalisations.  Pour vous aider, voici deux méthodes faciles. Vous pourrez les alterner ou les utiliser ensemble pour éviter de payer un plombier qui fera le même travail.

Méthode 1

  1. Chauffez de l’eau dans une casserole, à feu moyen. Il faudrait une casserole avec des poignées latérales. Cela aide lors du déversement et vous permet de contrôler la coulée de l’eau ;
  2. Versez une demi-tasse de bicarbonate de soude dans la cuvette ou les WC. Cela vous permettra de déboucher l’évacuation et d’éliminer les mauvaises odeurs ;
  3. Dégagez la casserole du feu avant l’ébullition ;
  4. Ajoutez une demi-tasse de vinaigre dans l’eau chaude ;
  5. Versez l’eau chaude et le vinaigre dans les toilettes et fermez la cuvette ;
  1. Laissez agir pendant une demi-heure

À ce stade, vous aurez une réaction chimique impressionnante et effervescente. L’eau chaude, le bicarbonate de soude et le vinaigre vont former des bulles.

  1. Rincez les toilettes. Cela va évacuer les dépôts et les gras restants.

Il est possible de remplacer le bicarbonate de soude par un cube de levure. La solution est beaucoup moins efficace, mais c’est une option si vous êtes à court de bicarbonate. Il suffit d’en acheter et d’en verser, de la même quantité, dans la cuvette des toilettes (comme dans le point N°2).  Vous pourrez même en laisser à la maison, car il reste toujours un produit utile.

Méthode 2

  • Versez directement 200 grammes de bicarbonate de soude dans la cuvette ;
  • Ajoutez 200 grammes de sel ;
  • Ajoutez 40 centilitres de vinaigre blanc sur le précédent mélange. Cela va actionner la réaction chimique ;
  • Laissez agir et mousser pendant 30 minutes ;
  • Versez 1 litre d’eau bouillante pour faire évacuer le reste.
Double de cle voiture

Les points d’attention

Ce sont deux procédés presque identiques, mais dans la deuxième méthode, vous avez des quantités précises. Vous pourrez reprendre la même technique à chaque fois que vos toilettes seront bouchées. Lorsque les produits agissent, la réaction en mousse risque de déborder. C’est pour cela qu’il est important de conserver les doses annoncées. Il faut aussi rabattra le couvercle des WC.

Vous éviterez ainsi de salir le carrelage des toilettes. Vous pouvez aussi utiliser la même technique pour votre évier ou votre douche. Vous pourrez aussi augmenter le temps de réaction jusqu’à une nuit entière si le bouchon est très persistant. Mais conservez les 30 minutes minimums. N’oubliez pas de frotter avec une brosse à WC avant de rincer. Aussi, n’appelez le plombier que lorsque vous êtes sûr que le bouchon se situe au niveau de la tuyauterie.

Comment fabriquer un nettoyant WC à base de bicarbonate de soude ?

Si vous voulez aussi avoir un nettoyant WC, en plus du déboucheur WC, à base de bicarbonate de soude, il faut réunir les ingrédients suivants et les mélanger :

  • Un demi-verre de vinaigre blanc,
  • Un demi-verre de bicarbonate de soude,
  • Quelques gouttes d’huile essentielle de Tea Tree.

Ce dernier ingrédient n’est pas obligatoire. Il permet simplement d’ajouter du parfum de Tea Tree dans votre solution nettoyante. Vous n’aurez plus qu’à frotter avec une brosse à WC, pour enlever les tartres et les calcaires ou pour dégager les corps étrangers dans l’eau de la cuvette.

Le vinaigre blanc est aussi un désinfectant. Ainsi, ce produit maison permet de désinfecter les toilettes et de profiter d’une hygiène encore plus saine. Vous pourrez le remplacer par de l’acide citrique. Lorsqu’il est allié au bicarbonate de soude, son effet est multiplié, car ce dernier est également un désinfectant naturel. Aucun cristal ni dépôt de calcaire ni même une tache de rouille ne pourrait en tenir à bout.  

Autres solutions pour déboucher vos WC.

D’autres produits nettoyants sont également très efficaces, et même quelques outils. En fonction du niveau de bouchage, vous pourrez les employer.

Vous pourrez aussi utiliser :

  • Du liquide vaisselle,
  • Du Coca Cola,
  • Des enzymes,
  • Une ventouse,
  • Un furet plomberie,
  • Un balai espagnol,
  • Un déboucheur à pompe.

Les méthodes plus radicales

Certaines personnes utilisent un aspirateur sec ou humide. Le but est d’aspirer l’eau. Il faut toujours vous protéger des projections. Pensez aussi à projeter l’aspirateur des fuites avec un chiffon ou une serviette hygiénique. D’autres utilisent les déboucheurs industriels. Cette technique est très efficace surtout le bouchon persiste. Ils servent également à éliminer l’eau stagnante.

Il faut cependant qu’ils contiennent de l’acide chlorhydrique ou de l’acide sulfurique. Vous pourrez choisir tous les types : en poudre, liquide, gel, etc. D’autres encore préfèrent la bonne et vieille ventouse. Mais il faut savoir la manier pour éviter les éclaboussures. Et la règle, c’est de ne pas l’enlever tant qu’il reste de l’eau dans la cuvette.

Call Now ButtonAppeler