homiris ou verisure

Sur le marché, les personnes en situation de handicap et les seniors ont le choix entre une grande variété de monte escalier. C’est un appareil qui offre de l’autonomie. Il réduit également les risques de chutes dues à un déséquilibre ou à la fatigue. Votre résidence dispose d’un escalier étroit et vous vous questionnez sur le monte escalier à choisir ? Faut-il choisir le modèle debout ou assis ? Focus sur ces deux dispositifs.

Le formulaire ci-dessous vous permettra d’obtenir un devis rapidement et sans obligation pour votre monte escalier.

L’essentiel sur le monte escalier assis

Ce dispositif mécanique est le modèle le plus connu par les consommateurs. Il s’agit d’un fauteuil d’élévation classique. Il est doté d’une chaise permettant à son utilisateur de s’asseoir tout au long de son trajet. Le type de chaise varie en fonction du modèle. Il existe des modèles : fixes, pivotantes, repliables ou non.

Le monte escalier assis est doté de deux accoudoirs placés de part et d’autre du siège. L’utilisateur de l’équipement pourra s’y appuyer. Les commandes se situent souvent sur les accoudoirs, c’est ce qui facilite son pilotage.

L’essentiel sur le monte escalier debout

En raison de certains problèmes de santé, il est difficile pour certaines personnes de se servir d’un monte escalier assis. Cette contrainte a incité les fabricateurs à concevoir un nouveau type de fauteuil élévateur. Il s’agit du monte escalier debout. Grâce à ce dispositif mécanique, l’usager n’est plus contraint de s’asseoir. Cet équipement est également connu sous le nom de siège perche ou assis/debout. Avec ce modèle, l’utilisateur se tient pratiquement de bout tout au long de son trajet.

Pour faciliter son utilisation, le monte escalier debout est pourvu de deux accoudoirs. Ces derniers serviront de point d’appui. Les commandes sont souvent placées sur ces supports. Afin d’assurer la sécurité de son utilisateur, le fauteuil perche est doté d’une ceinture de sécurité.

Pour aider l’utilisateur à maintenir son équilibre, le monte escalier de bout est pourvu d’une barre de sécurité ou d’un rebord. Il existe aussi une petite chaise permettant de diminuer le poids supporté par les jambes durant le parcours. Ce modèle est parfaitement adapté pour les escaliers étroits.

Le budget à prévoir pour un monte escalier assis ou debout

Pour répondre aux besoins des consommateurs, les fabricants développent constamment les monte escaliers. Il existe désormais des modèles assis, debout, avec plateforme, avec repose-pied, etc. Ce sont des dispositifs qui sont à la fois robustes et fiables. Ils peuvent accueillir différentes personnes (les seniors et les personnes en situation de handicap). Les modèles en entrée de gamme coûtent environ 2 500 euros. Par contre, les modèles les plus sophistiqués pourront atteindre jusqu’à 12 000 euros. Sur le marché, vous verrez des modèles répondant à des besoins plus spécifiques. Vous pourrez choisir entre un modèle droit ou tournant, intérieur ou extérieur. Vous envisagez d’installer un monte escalier assis ou debout dans votre résidence ? Pensez à remplir le formulaire ci-dessous pour un devis.

Le choix du dispositif pour un escalier étroit

Un escalier est qualifié d’étroit lorsqu’il possède une largeur en dessus de 62 cm (droit ou colimaçon). En raison de l’étroitesse du passage, le monte escalier classique n’est pas vraiment adapté. Il va engendrer un problème de sécurité. De plus, il sera nécessaire de plier les genoux pour passer.

Pour les escaliers à faible largeur, il faudra opter pour un monte escalier debout. Durant le trajet, l’utilisateur va rester debout. Comme le dispositif n’est pas doté de sièges encombrants, cela va faciliter le passage de l’équipement dans l’escalier. En principe, la largeur des monte escaliers perches est d’environ 40 cm. Cette alternative va permettre de libérer l’escalier et d’optimiser l’espace de la maison.

Pour un escalier en colimaçon, le monte escalier debout est recommandé. En raison de la physionomie de ce type d’escalier, il est souvent difficile d’installer une chaise élévatrice standard.

L’utilisation du monte escalier assis dans un escalier étroit

Il se peut que pour des raisons médicales, il ne soit pas possible d’installer un monte escalier debout. Vous pouvez envisager d’installer un monte escalier assis. Mais, il faudra se conformer à certaines conditions.

·      Choisir un modèle répondant à certaines contraintes

Optez pour un modèle doté d’une chaise repliable ou d’un double ou d’un simple rail plus fin. Le principal objectif est d’optimiser l’espace disponible.

·      Étudier la faisabilité du projet lors de la visite à domicile du technicien

Avant de lancer l’installation du monte escalier, un technicien devra évaluer la faisabilité du projet. Il saura prendre les mesures appropriées relatives à l’installation. Ce professionnel devra :

  • Mesurer la largeur précise de l’escalier ;
  • Mesurer la distance entre le dos et les genoux de l’utilisateur du dispositif. Cela va lui permettre de déceler les éventuels blocages lors du passage du monte escalier.

Choisir le monte escalier en fonction des capacités de son utilisateur

Lorsque du choix du modèle de monte escalier, il faut prendre en compte les capacités de son utilisateur. Le siège perche est conçu pour les personnes ayant un bon niveau d’autonomie ou de mobilité. En effet, avec ce modèle, il est nécessaire de garder un certain équilibre pour tenir sur l’appareil en restant debout.

Le modèle debout est adapté pour les personnes ayant des problèmes d’articulations au niveau des genoux ou des hanches. Le modèle assis est conçu pour les personnes qui n’ont pas d’autonomie ou qui ont un problème de mobilité relativement avancé. Si l’utilisateur de l’équipement peut se fatiguer facilement ou a un problème de perte d’équilibre, il faut privilégier un fauteuil assis. Ainsi, la montée et la descente de l’escalier se feront en toute sécurité.

Quelles que soient les dimensions de l’escalier, il faut choisir un modèle qui répond aux besoins de son futur utilisateur.

verisure ou homiris
Call Now ButtonAppeler