Cette page est utile ?
urgence depannage serrurerie

Pour réduire votre consommation d’électricité et d’énergie, vous envisagez d’installer un panneau solaire chez vous. Mais avant de vous lancer, vous voulez connaître tous les éléments qui composent ce dispositif. Vous vous demandez exactement à quoi sert le micro onduleur et comment il marche. Vous voulez également savoir quels sont les avantages de cette pièce.

Pour obtenir une estimation en direct par téléphone, veuillez nous contacter via le numéro ci-dessous. Numéro gratuit et obtention d’un devis sans conditions.

Le fonctionnement du panneau solaire avec un micro onduleur

Grâce au panneau solaire, il est possible de transformer l’énergie du soleil en électricité. Le dispositif est ainsi doté de cellules composées de silicium. Cet élément va se mettre en mouvement au contact des photons contenus dans la lumière du soleil. C’est de cette manière que l’électricité va être produite.

Mais ce qui différencie le panneau solaire avec micro onduleur d’un modèle avec un onduleur. C’est sa capacité à fonctionner indépendamment. Effectivement, même si vous avez plusieurs modules à votre disposition. Si l’un de ces éléments rencontre une zone d’ombrage.

Les autres continueront à fonctionner correctement. Seul celui qui n’a plus accès à la lumière qui s’arrêtera. De même, en cas de dysfonctionnement d’un des panneaux. Les autres pourront continuer de marcher et à collecter l’énergie du soleil pour produire du courant. C’est donc une installation qui offre plusieurs avantages.

Le fonctionnement du micro onduleur

Comme l’onduleur, la version miniature a pour rôle principal de convertir l’énergie recueillie par les panneaux en courant alternatif et continu. En effet, les panneaux solaires ne font que collecter la puissance du soleil. C’est donc à cette pièce de transformer cette énergie en courant de sortie de 200 V pour être utilisable.

Sans cette pièce, il sera impossible d’utiliser l’énergie collectée par vos panneaux, car elle n’est pas adaptée à la configuration des différents appareils domestiques de votre maison. C’est d’ailleurs elle qui fait en sorte que le courent continu des panneaux soit changés en courant alternatif afin de pouvoir vous être réellement utile et partagé dans votre réseau électrique. D’autre part, le micro onduleur trouve sa place à l’arrière de chaque panneau.

De cette manière, chaque panneau pourra produire de manière indépendante son énergie. De ce fait, si un panneau est défectueux, les autres pourront toujours continuer à fonctionner et à alimenter votre habitat. Pour cela, l’élément va donc constamment analyser le courant électrique que produisent les panneaux solaires. Il est important de ne pas oublier que l’intensité de l’énergie fournie par les panneaux n’est pas constante. C’est pourquoi le micro onduleur doit l’analyser en permanence.

Le panneau avec micro onduleur pour votre sécurité

L’ensemble panneau solaire et micro onduleur permet d’assurer votre sureté pendant son utilisation. En plus de son rôle indispensable pour faire fonctionner correctement vos panneaux solaires. Le micro onduleur tient une place importante dans votre sécurité. Effectivement, comme il surveille en tout temps le courant que les panneaux produisent. Il pourra éviter différents problèmes liés à ces variations.

  • Il détecte rapidement les courts-circuits et vous protège contre les dégâts que cela pourrait entrainer.
  • Il stoppe automatiquement vos panneaux solaires si dans l’analyse de l’énergie, un problème a été détecté.
  • Il fonctionne en basse tension, ce qui lui permet de réduire considérablement les émissions d’ondes ainsi que les risques électriques.
  • Il diminue énormément le risque d’arc électrique dans les branchements.

C’est donc un élément qui favorise votre sécurité en limitant au maximum les risques d’incendie à cause de votre installation. Il est toutefois important de souligner qu’il est très rare de voir des problèmes de courts-circuits avec ce type d’installation. Surtout si sa pose a été réalisée par un professionnel dans le domaine.

Une gestion optimisée des ombrages grâce aux panneaux solaires avec micro onduleur

Le panneau solaire avec micro onduleur vous permet de disposer de l’énergie du soleil efficacement. Comme nous l’avons mentionné plus haut, le micro onduleur permet à vos panneaux solaires d’être autonomes. De ce fait, même en cas d’ombrages, vous ne risquez pas de vous retrouver sans courant.

Effectivement, contrairement à des panneaux solaires avec un onduleur central qui se mettent en arrêt en cas de zones d’ombres. Avec le micro onduleur, vous n’aurez pas ce genre de problème. Ici, seul le panneau ombragé se mettra en arrêt automatique. Ceux qui sont toujours exposés à la lumière du soleil continueront à fonctionner et à vous fournir en énergie. Ce qui vous assure une production maximale de courant.

Un contrôle permanent de votre consommation

En optant pour des panneaux solaires équipés de micro onduleur, vous avez la possibilité de surveiller en temps réel la production d’énergie de vos panneaux ainsi que votre consommation. Effectivement, ces composants sont souvent livrés avec une interface à distance par laquelle vous pouvez vérifier à tout moment la production d’électricité de votre installation.

Mais vous pourrez également garder un œil sur votre consommation. Ce point est important parce que si vous avez fait le choix de ce dispositif c’est pour pouvoir réduire votre facture d’électricité et votre dépense en énergie. De plus, grâce à cette interface, en cas de problème avec vos micro onduleurs vous êtes immédiatement notifié avec un diagnostic détaillé du souci. Ce qui facilitera la recherche de solution.

Il est par ailleurs important de souligner qu’avec un micro onduleur, vous avez la possibilité de faire évoluer votre installation. Effectivement, vous pouvez ajouter des batteries de stockages en cas de besoin avec cet élément. Ce qui n’est pas possible avec un onduleur central.

Les panneaux solaires avec micro onduleur pour une installation durable

Comme vous l’aurez compris, le micro onduleur a pour objectif d’optimiser le fonctionnement de vos panneaux solaires tout en assurant votre sécurité. Mais en plus de ces avantages, cette pièce présente une excellente durée de vie. Ce qui permet de garantir la longévité de vos installations. Effectivement, les micro onduleurs ont une garantie de 25 ans, mais peuvent avoir une durée de vie de 40 ans. De quoi vous permettre de profiter au maximum de vos panneaux solaires.

Call Now ButtonAppeler