Cette page est utile ?
urgence depannage serrurerie

Depuis qu’il est indispensable de réduire ses dépenses énergétiques pour préserver la planète. Le kit solaire autonome est très prisé. Mais en plus de vous aider à faire baisser votre consommation en électricité. Cette solution vous permet également de disposer de courant dans les endroits reculés. À travers notre guide, vous allez découvrir les conseils pour sélectionner le vôtre.

Vos besoins

Il n’est pas toujours facile de choisir un kit solaire autonome avec les nombreux modèles sur le marché. Le risque de faire l’acquisition d’un panneau qui ne soit pas adapté à vos attentes est très grand. C’est pourquoi avant d’en sélectionner un en particulier. Il est recommandé de prendre le temps de déterminer vos réels besoins. Pour ce faire, vous allez prendre en considération :

  • La taille du logement à équiper.
  • Les équipements que vous voulez alimenter avec votre nouvelle installation.
  • La localisation du bien à alimenter.
  • La durée et la période d’utilisation du générateur d’électricité.

C’est grâce à ces éléments que vous pourrez identifier plus facilement le kit qui vous conviendra.

La puissance du kit solaire autonome pour site isolé

Une fois que vous aurez les données sur ce que vous allez faire avec les panneaux solaires, il vous sera plus facile de déterminer vos besoins en puissance. Effectivement, si c’est pour un usage entièrement autonome, vous allez vous orienter vers les panneaux solaires de 1200 à 7200 W.

Avec ces puissances, même les habitats énergivores dont la consommation annuelle dépasse les 18 000 kWh disposent d’une source d’électricité performante. Si par contre vous n’en avez besoin que pour faire fonctionner les éclairages d’appoints et alimenter vos tablettes et vos smartphones. Un modèle d’une puissance de 12 V conviendra parfaitement.

Tandis que pour les vacances en bateau ou en camping-car, une puissance comprise entre 100 à 900 W pourra combler vos nécessités. Il est toutefois important de souligner que ce besoin en puissance est aussi conditionné par votre localisation géographique. C’est un point que vous ne devez jamais négliger pour garantir la performance de votre dispositif. Et si vous n’avez besoin de votre kit en journée.

Vous pouvez n’aurez pas besoin de batterie et de régulateur pour la charge. Par contre, si vous vous servez de vos panneaux solaires pour les luminaires par exemple. La batterie et le régulateur seront indispensables. La batterie va stocker les énergies recueillies par les panneaux. Ce qui vous permettra une meilleure autonomie en électricité même pendant les saisons hivernales.

La capacité de la batterie

Un autre point à ne pas négliger quand vous allez faire l’acquisition d’un kit solaire autonome c’est la capacité de sa batterie. Effectivement, c’est ce volume qui vous permettra de disposer d’une source d’électricité bien autonome. Il est par ailleurs exprimé en ampère par heure ou Ah. Pour un maximum d’autonomie, il est recommandé de vous orienter vers les kits dont la capacité de la batterie est très élevée. Comment le savoir ? Plus la valeur en Ah est élevée, plus elle sera autonome.

Le nombre de panneaux

Votre sélection du kit solaire autonome reposera également sur le nombre de panneaux. Généralement, ce chiffre dépend de la surface disponible pour son installation. Mais pour faire le bon choix, il est recommandé de vous référer à la puissance nominale du kit.

Effectivement, c’est cette puissance qui garantira la performance de vos panneaux solaires ainsi que leur rentabilité. De ce fait, plus cette puissance nominale sera importante, moins vous aurez besoin de panneaux pour répondre à vos besoins. Ce qui est plus avantageux sur son coût et pour les petites surfaces. Car pour alimenter une maison tout entière, vous aurez besoin d’une certaine puissance. Tandis que pour un camping-car, deux panneaux sont souvent suffisants.

Le prix du Kit Solaire Autonome pour Site Isolé

Votre budget peut également être un critère important dans la sélection de votre kit solaire autonome. Toutefois, il est important de souligner que le prix de ces panneaux repose essentiellement sur leur puissance. Par contre, le prix diminue quand la puissance augmente. Il est cependant important de garder en tête que le prix ne garantit pas la qualité des kits.

C’est pourquoi il est recommandé de toujours vous tourner vers les marques les plus performantes pour éviter de perdre votre argent. Ce n’est pas parce qu’un panneau est très onéreux qu’il est automatiquement performant.

De même, les offres à bas prix ne sont pas toujours signe d’un équipement de moindre qualité. Ainsi, pour un panneau solaire autonome, vous devez prévoir entre 12 000 et 22 000 €. Mais tout dépend de la puissance que vous avez sélectionnée pour l’installation.

Le type de panneaux solaires

Le critère que vous devez également inclure dans votre sélection lorsque vous envisagez de faire l’acquisition d’un kit solaire autonome pour un site isolé est le type même de panneaux solaires. Il est en effet essentiel de bien sélectionner le genre d’équipement pour garantir sa performance et sa durabilité.

De ce fait, vous pouvez opter pour un modèle thermique ou photovoltaïque. Les panneaux photovoltaïques ont l’avantage d’être adaptés à tous les besoins. Vous pouvez les utiliser autant pour alimenter votre maison ou votre camping-car que pour faire fonctionner les équipements variés.

Tandis qu’avec les panneaux thermiques sont plus limités. Généralement, ils sont utilisés pour les équipements sanitaires ainsi que le chauffage. Vous allez donc faire votre choix en fonction de vos besoins et de l’utilisation du kit pour déterminer celui qui vous sera le plus profitable.

Call Now ButtonAppeler