porte blindee

Ce n’est pas un hasard si la pompe à chaleur est considérée comme l’appareil de chauffage le plus utilisé. En effet, cet équipement vous offre la possibilité de répondre à la fois à vos besoins d’économie et de confort. Il peut se présenter sous différents modèles. Il y a le modèle air/air et le modèle air/eau. Lequel est le plus adapté à votre logement ?

Pour obtenir un devis pour votre pompe à chaleur, nous vous invitons à remplir le formulaire ci-dessous.

Comprendre le fonctionnement d’une pompe à chaleur

Une pompe à chaleur fonctionne grâce aux énergies renouvelables. Cet appareil se sert des calories contenues dans l’air extérieur, dans la terre ou dans l’eau pour répondre à toutes vos demandes. Si vous faites partie de ceux qui se soucient de notre environnement, sachez que le PAC constitue un mode de production d’énergie verte. 

En fonction de son modèle, votre appareil peut être utilisé dans différentes circonstances. Vous pouvez l’utiliser pour assurer le chauffage, le rafraîchissement ou la production d’eau chaude de votre habitation. C’est le fluide frigorigène dans votre PAC qui absorbe l’énergie contenue dans l’air, l’eau ou la terre. Grâce à la température et à la pression, ce fluide se transforme en vapeur qui est ensuite comprimée pour assurer sa montée en température. La chaleur entre dans le circuit de chauffage de votre logement et le fluide, une fois refroidi, redevient liquide grâce à un détendeur. Vous souhaitez installer un PAC ? Il vous suffit de remplir le formulaire sur cette page pour obtenir un devis.

Les différents types de pompes à chaleur

Une PAC est présentée sous différents types. Il y a donc le modèle géothermique qui puise sa chaleur dans le sol ou dans l’eau souterraine. Cet appareil est aussi appelé PAC Eau/Eau. Vous pouvez aussi opter pour les modèles aérothermiques également appelés PAC air-eau et air-air. Ce dispositif puise sa chaleur directement dans l’air. La pompe à chaleur aérothermique est considérée comme la plus utilisée du fait de sa facilité d’usage et d’installation.

Ce chauffage est aussi disponible en différentes puissances. C’est un critère à prendre en compte lors du choix de votre modèle. Une surpuissance de votre chauffage pourrait impliquer un coût d’achat et d’installation plus importants. Et si vous avez décidé de miser sur un modèle avec une faible puissance, cela va impliquer une surutilisation de votre appareil.

La pompe à chaleur air/air

Si votre cœur balance entre le modèle air/air et le modèle air/eau, sachez que ces deux appareils fonctionnent de manière différente. Ils proposent également des avantages différents. Pour ce qui est de la PAC air/air, elle utilise l’air extérieur comme source d’énergie principale. Ce dispositif transforme l’air à l’extérieur en air chaud et le diffuse dans votre pièce. Il se différencie de la PAC air/eau du fait de son double-emploi. En effet, vous pouvez l’utiliser comme climatiseur et appareil de chauffage.

Pour son bon fonctionnement, cet équipement est relié à des ventilo-convecteurs répartis dans les différentes pièces du logement. Contrairement aux PAC air/eau, ce modèle n’est pas en mesure de produire de l’eau chaude sanitaire. En ce qui concerne sa pose, il promet une installation assez complexe. Pour l’installer, vous devez avoir des combles ou un faux plafond pour faire passer les gaines de soufflage.

Double de cle maison

Les avantages de ce modèle air/air

Si vous avez un budget assez serré, mieux vaut vous orienter vers cette installation. Elle est considérée comme le modèle le moins cher du marché. D’ailleurs, si vous disposez déjà d’un radiateur électrique, optez pour cet appareil. Il n’a pas besoin d’un circuit de chauffage central. C’est aussi un modèle qui est tout à fait modulable. Sa mise en place vous permet également de faciliter votre quotidien. Sachez qu’il peut être contrôlé à distance.

Et comme mentionné en haut, cet appareil est tout à fait irréversible. En plus de chauffer votre pièce en hiver, il est aussi en mesure de la rafraîchir en été. C’est la meilleure solution si vous tenez à profiter d’une qualité d’air exceptionnelle. Ce modèle de PAC est équipé de filtres qui permettent d’assainir l’air ambiant.

La pompe à chaleur air/eau

Quant à la PAC air/eau, elle récupère la chaleur dans l’air extérieur pour chauffer l’eau de votre circuit de chauffage. Pour ce qui est de la diffusion de la chaleur, elle se fait grâce à :

  • Des radiateurs classiques
  • Des ventilo-convecteurs
  • Un plancher chauffant

Ce modèle n’est pas en mesure de rafraîchir votre pièce. Mais, si vous tenez à baisser la température de votre intérieur, il vous suffit de coupler votre PAC air-eau avec un autre système de chauffage. Son rôle est de vous produire de l’eau chaude sanitaire. C’est ce qui le différencie du modèle air/air. Et si vous avez besoin d’en savoir plus sur sa pose, sachez que cette pompe à chaleur s’adapte à un chauffage déjà existant. Ce qui vous permet de profiter d’une installation facile.

Double de cle voiture

Pourquoi miser sur ce modèle ?

La pompe à chaleur air/eau a su détrôner le modèle air/air du fait de sa capacité à produire à la fois le chauffage et l’eau chaude sanitaire. Elle est aussi très appréciée grâce à sa facilité de mise en place. C’est un appareil qui s’intègre parfaitement dans un circuit de chauffage existant.

Pour cela, il vous suffit de le relier à votre chauffage central. Grâce à son mode de fonctionnement, cet appareil de chauffage vous promet un confort optimal. C’est aussi un modèle qui peut être réversible. Si vous avez besoin d’un dispositif qui pourrait assurer le rafraîchissement de votre intérieur, choisissez cette installation.

Call Now ButtonAppeler