1/5 - (1 vote)
comment ouvrir une porte sans clef

La tendance déco est au table rivière en époxy ! Fait en bois noble, la table rivière est le fruit du savoir-faire et du soin très particulier apporté par l’artisan. Sublimée par une résine d’époxy, elle s’invite dans tous les intérieurs et séduit de plus en plus de particuliers grâce à son style unique.

L’union parfaite entre style moderne et œuvre d’art exceptionnel, chacun peut exprimer sa créativité et son goût à travers la conception de cette table rivière. En effet, il s’agit d’une pièce conçue totalement à la main, à partir de l’usinage jusqu’à l’assemblage. Ce style de table innovant peut tout à fait être reproduit par soi-même. Cela se fait en plusieurs étapes.

Rassemblement des matériaux indispensable

Une des choses qui fascine le plus chez la table rivière, c’est sa forme et son design original. Issu d’un procédé de conception spécial et de matériaux de conception sélectionnée parmi les meilleurs, fabriquer une table rivière soi-même exige avant tout de trouver des matériaux adéquats.

Puisque l’idée est d’harmoniser un matériau classique et chaleureux, le bois, combiné à un matériau moderne, la résine d’époxy. Ainsi, pour un alliage parfait, le choix des matériaux ne doit pas être pris à la légère. Il est vivement recommandé de jeter son dévolu dans une résine époxy de très haute qualité. Les bois massifs sont aussi les plus recommandés dans la fabrication de table rivière.

La détermination des dimensions

Une fois tous les matériaux indissociables à la fabrication de la table rivière à votre disposition, vous pouvez enfin commencer à définir les dimensions exactes de votre table. Cela consiste à bien déterminer l’épaisseur de la couche de la table que vous projetez de concevoir.

C’est une étape vraiment indispensable, car cela vous permettra de calculer la quantité de résine époxy nécessaire afin de recouvrir toute la surface de la table. Comme dit précédemment, le choix de bois doit s’orienter vers des modèles massifs et le plus approprié est qu’il soit proposé en forme de planche.

Prendre les dimensions exactes des planches est également indispensable pour la conception du moule idéal à la fabrication et qui convient au coulage d’époxy. Il faut souligner que le bois sera coupé en fonction de l’apparence que vous voulez obtenir. Pour les modèles en forme ronde, les artisans utilisent souvent de bons morceaux de bois.

Aperçu sur le choix du bois noble

Une table bien solide et aux finitions exceptionnelles peut suffire pour sublimer la salle à manger, la cuisine ou le salon. Pour apporter cet effet exceptionnel et unique, le bois choisi doit vraiment être de haute qualité et surtout être compatible avec la résine d’époxy. Les bois massifs sont les plus adaptés à cela. Parmi les bois massifs de premiers choix, on retrouve :

  • la chêne
  • l’olivier
  • l’épicéa
  • le noyer
  • l’orme

le châtaignier.

La chêne, particulièrement, se démarque par sa résistance et sa robustesse. Ce type de bois peut tout à fait se transmettre de génération en génération. Aussi, elle est très facile à entretenir et convient donc tout à fait pour la conception de la table rivière.

Le bois d’orme est également un choix qui ne manque pas d’atouts. Il séduit particulièrement par sa couleur riche ( brun pâle à rougeâtre) et sa longévité. Très facile à traiter, l’orme est tout à fait adapté pour faire ressortir le design unique de la table rivière. Enfin, le noyer se révèle être le meilleur bois massif. Hyper design, il dispose de magnifiques tons et veines très caractéristiques. En plus de se fondre parfaitement dans tout type de finition, le noyer supporte parfaitement bien aussi tout travail.

Le coulage de la résine d’époxy

Une fois les planches de bois choisies et transformées en un modèle aux formes unique qui vous ressemble, il est temps de passer au coulage de la résine d’époxy. Le revêtement en résine est le meilleur moyen de rendre la table durable et très facile d’entretien.

En plus d’être un choix judicieux en matière de résistance, la résine d’époxy apporte également un design unique. En effet, la table rivière conçue en résine époxy ne craint ni l’humidité, ni le choc, ni les taches et rayures. L’entretien est également moindre. Avant de passer au coulage à proprement parler, il faut bien s’assurer que la résine époxy choisie soit de très haute qualité. Aussi, il faut savoir que ce matériau principales de la table rivère se décline en plusieurs coloris : bleu clair, bleu foncé, rouge, blanc, noir, vert. Pour un effet original et personnalisé, il est tout à fait possible d’utiliser le modèle coloré.

Mais il est aussi possible de garder le côté naturel en optant pour l’époxy transparent, semi-transparent ou opaque. Il suffit de laisser libre cours à votre imagination selon le design attendu. Pour un résultat créatif, original, design et parfois même, extravagant, il est tout à fait possible d’ajouter votre touche personnelle en ajoutant des textures ou objets de décoration comme les galets et les feuilles mortes dans la résine à couler.

Avec la résine époxy, tout est permis. Mais pour apporter une touche créative, il faut que ce soit fait avec que la résine durcisse. Ainsi, le coulage de la résine se fait en deux étapes. Il suffit de verser la première couche et faire en sorte que des bulles ne se forment à l’intérieur de la résine. Puis, appliquer la seconde couche d’époxy. Il faut attendre le temps de séchage entre les deux applications de couche. La quantité de résine à appliquer dépendra de l’épaisseur et de la longueur de la table. Pour garantir la longévité, il faut bien s’assurer que la résine soit bien sèche.

Place à la finition totale

C’est seulement après que la résine ait séchée et durcis que vous procédez à la finition. Cela consiste à poncer et polir toute la surface de la table rivière. Pour obtenir le plus bel effet, l’étape de ponçage, de polissage et de vernissage ne doit en aucun cas être sous-estimée. C’est ce qui offrira l’apparence finale à la table rivière. La finition parfaite doit être parfaitement lisse et très douce au toucher. Une table rivière unique qui mettra en admiration tous vos invités.

La mise sur pieds de la table rivière

Enfin, l’étape finale qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est la fabrication et la mise en place des pieds de la table rivière. Les modèles les plus tendance pour les pieds, c’est le fer. Le support choisi pour le pied de table doit être proportionnel avec les dimensions de la table en question.

Call Now ButtonAppeler